Yadil Suarez Llerena

Originaire de La Havane dans la République de Cuba, Yadil débute sa formation en danse classique à la Escuela nacional de arte de 2000 à 2007. Puis il se joint comme premier soliste au Ballet national de Cuba, sous la direction artistique de la très renommée Alicia Alonso.

En 2004 et 2006, il mérite une médaille d’or pour le pas de deux aux 8e et 9e « Concours international de ballet ». Il mérite également une bourse d’études pour l’American Ballet Theatre et pour The Rock School for Dance. En 2011 il est recruté par les Grands Ballets Canadiens à titre de demi-soliste.

Yadil Suarez Llerena a dansé plusieurs pas de deux, notamment dans les ballets La Esmeralda, Le Corsaire, Paquita et Don Quichotte. Son répertoire comprend également les ballets Giselle, Le Lac des cygnes, Coppélia et La Belle au bois dormant ainsi que les œuvres contemporaines Samsara, Time Out of Memories de Brian McDonald, Thème et Variations de George Balanchine et, tout récemment, Le Petit Prince.

En juin 2012, Yadil  se joint à l’équipe du BCHR comme interprète du rôle de Colas dans « La Fille mal gardée » et, l’année suivante Le Prince dans « Cendrillon ».