Jacques Marsa

Jacques Marsa

Jacques Marsa débute sa formation en danse classique au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris, à l’âge de 11 ans. Exceptionnellement talentueux, il y termine ses études avec un premier prix de conservatoire. Puis, il entre à l’Opéra de Paris où il gravit les échelons jusqu’à devenir danseur soliste. Il poursuit sa carrière comme maître de ballet et chorégraphe dans de nombreuses écoles de danse au Luxembourg, en Belgique et en France.

Invité à donner des classes de maître dans des écoles de formation professionnelle, Jacques Marsa dispense aussi son enseignement dans des écoles de  loisirs  reconnues. C’est à ce titre qu’il a été invité à l’école du BCHR.

Jacques Marsa adapte le niveau d’exigences et son enseignement relativement  aux possibilités des étudiants. « Pas besoin de faire une pirouette de 3 tours pour faire le maximum de ce qu’on a comme possibilités. Pas besoin de qualités physiques spécifiques pour travailler l’allure, le sens artistique et l’expression », se plait-il à dire. En plus de permettre les échanges avec les professeurs et  leur permettre de se ressourcer, ce stage offre la possibilité aux élèves du BCHR  d’évoluer dans la technique.

Pour la direction du BCHR, ce premier stage représente le début d’une collaboration à long terme avec Jacques Marsa Danse international.